samedi 24 février 2018

Medellin


Loin de l’image de coupe-gorge que l’on s’en fait, Medellín a bien changé depuis les années 90 et la chute de son cartel de la drogue. Ville du peintre et sculpteur Botero, traversée par le métro aérien, son téléphérique, qui rend accessibles les quartiers populaires sur les deux collines qui l’entourent.
 Elle a également été le centre opérationnel du  cartel  homonyme, mené par le baron de la drogue Pablo Escobar, des années 1970 au début des années 1990. Durant cette période, Medellín est le théâtre de très nombreux crimes de sang.

Notre avion au départ de Cartagena,
 


Après l'installation à l'hôtel, nous prenons le métro qui nous conduit au quartier el Poblado, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de bars et restaurants,








Le parc Poblado,






Un karaoké à l'effigie de Frida Khalo





et la ruée dans le métro pour rentrer, j'ai cru que j'allais étouffer.



Vendredi, a été bien rempli, nous commençons par prendre le métro pour nous rendre au métro cable, (le téléphérique), celui-ci permet d’accéder aux quartiers les moins développés de la commune.
Medellín est une ville de la vallée de l’Aburra, environnée de hauteurs. On trouve dans ces hauteurs des quartiers pauvres — les barrios — qui ne peuvent être desservis par des transports publics. L’importance des dénivelées rendait impossible ou non rentable un transport par bus.



On se croirait au dessus des favelas de Rio de Janeiro,





A la dernière station, on se dit que l'on boirait bien un café, devinant que nous cherchons quelque chose, un étudiant nous aborde et nous montre l'endroit où nous pourrons boire ce café.
La cahute est entourée d'étudiants et la conversation s'engage,



Retour à la première station, où nous prenons un taxi pour las escalas electricas, les escaliers électriques, dans la commune 13 de San Javier. 
La métamorphose a débuté en 2002 avec Orion, l'opération de nettoyage menée par les forces armées colombiennes. Avant cette date, la commune 13 de San Javier, au sud de Medellin, passait pour une des plus dangereuses de la ville. Trafics en tout genre et guerres de territoires entre bandes rivales régissaient le quotidien de ses 140 000 habitants. Aujourd'hui, elle est devenue un site touristique grâce à ses fresques murales qui ornent les murs le long des 385 mètres d’escaliers électriques...













  Ici, la majorité des habitants a perdu un proche ou une connaissance durant ces années de violences.




Nous sommes tentés par des empanadas que l'on voit confectionnés devant nous, alors, nous faisons une pause.




 On ne se lasserait pas de regarder toutes ces fresques, mais il y a encore à visiter, alors, nous descendons à pied au centre afin de prendre un bus qui nous conduit au métro pour le parc Botero.
Et là, c'est l'enchantement, toutes ces sculptures,








 



Autour de la place, le musée Antioquia, le musée le plus important de Medellin. Il est le premier musée fondé dans le département et le deuxième plus ancien de Colombie. 



Le Palacio municipal
 
L'intérieur de l'église de la Candelaria,




Voyant que nous ne sommes qu'à 2km de l'hôtel, nous décidons de rentrer à pied, le quartier est peuplé d'une "certaine" faune, et parfois des odeurs de cannabis effleurent nos narines, nous faisons quand même attention à nos affaires que nous gardons bien serrées contre nous.
Avant de rentrer à l'hôtel, une petite balade dans le quartier qui est vraiment très, très populeux, plus envie de ressortir, nous dînons à l'hôtel qui a un excellent restaurant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire