lundi 19 février 2018

Palenque de San Basilio


Le village de Palenque de San Basilio, qui compte près de 3 500 habitants, est situé à 50 kilomètres au sud de Cartagena. Ce territoire  fondé par un roi africain nommé Benkos Bioho,  est l’un des villages fortifiés appelés palenques. Ceux-ci ont été créés au XVIIe siècle par des esclaves fugitifs cherchant refuge. Au terme d’années de guerres contre les Espagnols, ils obtiennent, en 1713, la liberté et des terres par un traité qualifié "d’entente cordiale"
Pendant la colonisation, le terme palenque était utilisé pour les établissements structurés de noirs, esclaves marrons. Ces colonies disposaient de leurs propres modes de gouvernement et d’organisation sociale. Parmi les nombreux palenques qui ont existé, seul San Basilio a survécu jusqu’à nos jours, devenant ainsi un espace culturel unique. Il sera ainsi proclamé « chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité » en  2005 par l' Unesco.    Palenque de San Basilio est habité principalement par des Afro-Colombiens qui sont les descendants directs des esclaves africains amenés par les Espagnols lors de la colonisation des Amériques et qui ont préservé leurs traditions héréditaires, leur langue et leur musique.

C'est notre ami Pierre de Montpellier qui nous a parlé de ce village.
Nous décidons d'y aller aujourd’hui lundi, un seul bus par jour, entre dans le village, sinon, les autres arrêtent les passagers à 6km et le reste du trajet se fait en moto taxi.
On se dépêche de prendre ce bus au terminal, pour nous y rendre, nous aurons 45mn de taxi, enfin, à notre arrivée, le bus est encore là, et au lieu de partir à 8h, ce sera 8h20.
En fait, nous mettrons 2h pour faire les 50km, il s'arrête chaque fois que quelqu’un lève la main, parfois, 50m séparent 2 passagers, oui, oui, ici, on ne court pas pour attraper le bus, c'est lui qui s'avance !!!!




Une halte ici, en attendant d'éventuels passagers,



Enfin, nous y voilà,  il est évident qu'il a fallu prendre un guide qui nous a raconté le passé et la vie actuelle, et nous a guidés dans le village,
La statue du roi Benkos Bioho, fondateur du village,

 

 le champion mondial de boxe 1972,  Kid Pambele est de ce village,



en traversant les rues du village, nous croyons nous retrouver en Afrique,






La visite s'achève et en attendant le bus, nous nous installons dans l'unique restaurant où nous prendrons le plat du jour, soupe genre pot au feu, mais avec banane, pommes de terre et yuca, accompagnée de riz, le tout pour 1,50€, boisson offerte.




Voici l'article publié par Pierre sur le site de sa radio de Montpellier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire