samedi 17 mars 2018

Sogamoso, Mongui, Iza, Lago de Tota


Vendredi en fin de matinée, nous voici à Sogamoso,  une ville du département de Boyacá,  la deuxième ville par population. Comme d'autres villes de la région, elle se trouve sur l'Altiplano, nous sommes à 2 569 m d'altitude.
Nous décidons de trouver un hôtel prés du terminal de bus, afin de ne pas avoir à traîner nos valises trop loin.

Nous ne sommes pas loin de la place centrale que nous rejoignons à pied, 


la cathédrale,


Le monument représentant les muiscas adorant leur dieu soleil,


Samedi matin, nous partons à la recherche d'un autre hôtel, celui d'hier est trop bruyant, après notre installation, nous prenons le bus pour Mongui, de chaque côté de la route, de nombreuses cultures. Dans cette municipalité qui appartient au réseau  des Villages du Patrimoine Colombien, c'est un village avec des rues pavées et des maisons coloniales peintes avec des tons de rouge et de vert. Fondée le 31 décembre 1601, Monguí est également réputé pour sa fabrication de ballons de foot.

 

 

La basilique,

Quelques maisons,



 

 

Et aussi ce fameux pont qui porte le nom de Calicanto.

Le “calicanto”, est un aggloméré de chaux, de sable, de sang de boeuf et de mélasse,  Cette oeuvre d’ingénierie,  construite au XVIIe siècle, est le reflet de l’époque de la Colonie dans le centre de la Colombie  et a servi au transport des pierres qui ont permis d’ériger la Basilique de Notre-Dame de Monguí.



Nous sommes à 2900 m d'altitude et nous le sentons bien dans les balades pentues de la ville, alors, de retour à Sogamoso, on se retape dans un "asadero", 


la portion pour une personne à 4,50€, (que nous avons mangée à 2)

Alors, pour digérer, nous allons visiter le seul musée de Colombie sur la civilisation des Muiscas , il est construit sur les vestiges du cimetière muisca. Il regroupe aussi quelques pièces d'autres civilisations.



 Tête réduite par les indiens Jivaros,

Case traditionnelle,

Le temple du Soleil,

Comme il se trouve à 3km de notre hôtel , nous décidons de rentrer à pied, ce qui nous permet d'admirer les "murales" en chemin.




Dimanche matin, nous ne trainons pas car notre programme est chargé, nous prenons le bus pour Iza,  à 2560 m d'altitude, joli petit village dont la particularité est le marché aux pâtisseries le dimanche, ce qui change des gâteaux vus jusqu'à présent,





Après une marche pour voir le centre,




 nous prenons un genre tuk tuk, pour nous conduire à la piscine de sources chaudes,

Résultats de recherche d'images pour « tuk tuk  taxi à iza »

la température de l'eau est affichée à 33°, 


On y passe 2 heures à faire trempette, et nous marchons 3km avant d'arriver au croisement de la route principale où le bus pour le Lago de Tota arrive pratiquement en même temps que nous.
Nous sautons dedans, il est si bondé que nous nous accrochons où nous pouvons  et nous ferons les 45mn de trajet debout, en équilibre tant bien que mal, sur une route qui doit faire partie des "routes impossibles" car non seulement, il y a des virages, mais par endroit, la route s'est effondrée sur un côté, elle n'est plus bitumée et en plus, nous longeons de profonds ravins et Francis de dire que les arbres se trouvant dans le ravin n'étant pas plus larges que des bouteilles, ne pourront pas retenir le bus en cas de chute, c'est rassurant !!!!
Enfin, nous y arrivons, ....... sous la pluie !!!!!
Ce lac fait 12 km de long sur 7 km de large ce qui en fait le lac d'eau douce le plus étendu de Colombie. Il est situé à 3 015 m d'altitude, il est avec le lac Titicaca le lac le plus haut. La particularité est qu'il s'y trouve une plage de sable blanc.



Nous n'y descendrons pas, la pluie, le froid et le vent nous découragent et nous décidons d'attendre le prochain bus en buvant soupe et café. dans une gargote, où les grillades fonctionnent aussi.


Lorsque le bus arrive, il est déjà bien plein, on grimpe dedans et nous ferons 1h30 de route debout, dans le bus de 35 places, nous étions environ 50 !!!!
Bien fatigués et transis par le froid et la pluie, nous ne trainons  pas avant de rentrer à l'hôtel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire